Études et bilans thermiques en rénovation

etude-thermique-renovationBâti Eco Énergies, Expert Conseil en Rénovation Energétique dans les Monts du Lyonnais, validé par « CESI et Promodul », un service réactif et de qualité, vous apporte des solutions cohérentes et rentables, dont le Bilan thermique et énergétique.

Le Bilan thermique et énergétique de bâtiments pour maisons ou appartements, bâtiments collectifs ou publics est un Diagnostic de Performance Énergétique beaucoup plus détaillé, il permet d’évaluer le niveau d’isolation et de consommation du bâtiment, avant et surtout après les travaux préconisés.

 

La démarche du bilan thermique

  • Un état des lieux de l’enveloppe du bâtiment et des modes de production de chauffage d’eau chaude, de refroidissement et de ventilation.
  • Une écoute et un dialogue avec les personnes vivant ou travaillant dans le bâtiment, afin de prendre en compte leurs remarques, leurs idées, leurs projets…
  • Un bilan énergétique basé sur le calcul des consommations de chauffage, de production d’eau chaude, de ventilation et d’éclairage en KWh/m2.an, à l’aide d’un logiciel de thermique spécialisé et règlementaire THCE ex, permettant ainsi d’obtenir l’état initial du bâtiment précis et complet.
  • En modélisant le bâtiment, le logiciel met en évidence les postes déperditifs principaux (toit, murs, fenêtres…) sous forme de pourcentages.
  • Proposition de préconisations hiérarchisées en fonction de la réduction des consommations qu’elles engendrent et de l’estimation du coût des travaux. Ces préconisations peuvent être planifiées à court, moyen ou long terme.
  • Pour chaque préconisation le gain énergétique est estimé.
  • En fonction du coût de ces préconisations, il est possible d’évaluer le temps de retour sur l’investissement et ainsi la pertinence de chaque préconisation.
  • Le potentiel d’utilisation des énergies renouvelables et des matériaux écologiques est étudié et envisagé.
  • Possibilité en complément d’utiliser une caméra thermique, qui permet de mettre en évidence les défaillances (ponts thermiques) de l’enveloppe du bâtiment.

 

A l’issue de cette démarche, toutes les remarques, photos et propositions sont consignées dans un rapport.

Le bilan thermique permet donc de définir très précisément et de façon pertinente sans laisser de place au hasard, les améliorations à envisager.

De plus, ce bilan thermique peut être assimilé à un DPE volontaire et bénéficier d’un Crédit d’impôt.

 

Si vous avez un projet et êtes intéressés, contactez-nous.